Les célèbres sites protégés de Madagascar qui valent une visite

L’une des particularités touristiques de Madagascar réside dans ses nombreuses aires protégées qui méritent un détour. L’exploration commence au sud de Fianarantsoa où se trouve la plus grande réserve naturelle de la partie australe du pays, le parc national de l’Isalo. Son somptueux paysage est caractérisé par la présence de rivières, de canyons profonds, de collines rocheuses et de steppes. Arrivés sur les lieux, les voyageurs verront la fenêtre de l’Isalo où ils admireront le magnifique coucher du soleil. Ce coin fascinera également les nouveaux venus en raison de sa richesse faunique. Dans cet endroit, les amateurs d’ornithologie observeront quelques oiseaux parmi les 77 espèces qui s’y réfugient. Ils y apercevront, par exemple, le milan noir, le busard de Maillard et le faucon pèlerin. Ce parc constitue aussi un havre de paix pour une large population de lémuriens, pour ne citer que le propithecus verreauxii, le mirza coquereli et le Lépilémur ruficaudatus. En outre, différentes activités pourront être effectuées sur place. Les routards auront l’occasion de faire, entre autres, de la balade en barque sur les rivières du site ou de la randonnée. Cette promenade leur permettra de découvrir la grotte des Portugais et une piscine naturelle.
En route vers le parc national de Ranomafana
Pour poursuivre l’exploration, les touristes iront au parc national de Ranomafana, situé dans la province de Fianarantsoa. Le site se démarque par sa vaste végétation tropicale qui occupe une superficie d’environ 41 000 ha. En se baladant dans les dédales forestiers de l’aire protégée, les vacanciers découvriront une grande diversité faunique et floristique en voie de disparition. Pour les voyageurs passionnés d’ornithologie, ils n’y seront pas déçus. Pour cause, le parc abrite d’innombrables espèces d’oiseaux comme le brachyptérolle de Crossley et le mésite unicolore. Les routards y seront aussi impressionnés par l’agilité des lémuriens qui se déplacent rapidement sur les branches d’arbres. Sur place, ils admireront également des papillons, des orchidées et des plantes carnivores qui parsèment le sol. En outre, Ranomafana constitue un endroit parfait pour les randonneurs, car plusieurs massifs montagneux s’y trouvent. En faisant du trek aux alentours du site, les globe-trotters verront des sources d’eau chaude qui sont presque semblables à celles du lac Bogoria au Kenya, à explorer lors d’un séjour en Afrique. Après de longues heures de marche, les touristes pourront se baigner dans les bains thermaux de Ranomafana qui avoisinent les 38° C.
Une escapade mémorable dans le parc national Tsingy de Bemaraha
Pour terminer leur voyage, les touristes iront dans la région de Melaky, à 300 km à l’ouest de Tananarivo. Ce circuit les mènera au parc national Tsingy de Bemaraha, reconnu pour ses « tsingy » ou immenses massifs calcaires sculptés en aiguilles acérées. À noter que les tsingy ont été classés sur la liste du patrimoine de l’UNESCO en 1990. En outre, pour explorer ce site, les visiteurs devront être accompagnés par un guide local. Ils sont également invités à emporter une tenue confortable et respirante ainsi que de bonnes chaussures de marche. Sur les lieux, les routards pourront effectuer différentes activités comme la balade en pirogue sur les rivières Tsiribihina et Manambolo. Au cours de cette petite croisière, ils contempleront les pointes tranchantes de Tsingy. Pour les sportifs, ils feront du trek ou de la randonnée à VTT autour du plateau de Bemaraha. Quant aux amateurs de sensations fortes, ils opteront pour la descente en rappel dans les puits de calcaire ou dans des cavités souterraines.