Conseils de voyage à Bruxelles

De nombreux touristes se rendent chaque année dans la ville multiculturelle de Bruxelles. La capitale belge offre une variété intéressante de musées, d’événements, de centres historiques, de boutiques, de marchés et de nombreux restaurants. Il n’est pas seulement célèbre pour ses monuments mais aussi pour ses produits alimentaires locaux tels que le chocolat belge, les gaufres, les frites et une large gamme de bières. Pour votre voyage dans la capitale, considérez ces directives qui vous aideront sûrement à profiter pleinement de vos vacances avec très peu ou pas de problèmes.
Se déplacer à Bruxelles
Une visite guidée à pied est le meilleur moyen de découvrir Bruxelles car la plupart des sites sont situés les uns à côté des autres. Les autres modes d’exploration de la ville sont les tramways, les bus, les voitures de location, les vélos et les taxis. La plupart des transports en commun sont exploités par la STIB (Société des Transports intercommunaux de Bruxelles). Pour obtenir plus de détails sur les transports urbains, des cartes de réseau gratuites sont disponibles dans les stations de métro et les offices de tourisme. Une autre bonne façon d’explorer la ville est de prendre le tramway. Il est très efficace et est rarement affecté par le trafic urbain. Mais pour un déplacement serein et de luxe, la location de voiture à Bruxelles est le service plus recommandé.
Les cartes Brussels Card
Des cartes Brussels Card sont également disponibles pour explorer cette capitale de la Belgique, la plus passionnante. Cette carte offre :
- un nombre illimité de déplacements sur le réseau de métro, de bus et de tramway
- l’entrée gratuite dans les principaux musées
- des réductions pour les restaurants, bars, boutiques, attractions touristiques, visites guidées, ainsi que pour l’Atomium.
Un guide gratuit est également fourni.
Les coûts de service à Bruxelles
En règle générale, les frais de service et les pourboires sont inclus dans le prix du restaurant, dans les notes d’hôtel et dans le prix des taxis. Des suppléments peuvent être donnés uniquement pour apprécier le bon service ou pour arrondir l’addition à un nombre entier. Les pourboires ne sont pas obligatoires à Bruxelles, mais sont normalement attendus dans quelques lieux touristiques célèbres.
La sécurité à Bruxelles
Bruxelles est considérée comme une ville sûre, mais ses environs sont exposés à la criminalité, en particulier aux dernières heures de la nuit. Évitez d’afficher des articles coûteux et ne vous mêlez pas à un petit gang errant dans les rues. Pour explorer la ville la nuit, il est toujours conseillé de voyager en groupe, en particulier dans les espaces publics tels que le métro ou les bus. Dans certaines zones touristiques célèbres, méfiez-vous des pick pockets, surtout lorsque vous demandez les indications pour les attractions à proximité.
Meilleur moment pour voyager à Bruxelles
Bruxelles a une atmosphère chaleureuse et agréable à la fin du printemps et à l’automne. En été, cette ville connaît de longues journées chaudes ainsi que des nuits douces. En hiver, le climat est doux et de fortes précipitations sont attendues. La moitié de l’hiver peut être beaucoup plus froide avec des chutes de neige et seulement 3 heures de soleil par jour en moyenne. Le meilleur moment pour visiter Bruxelles est de mai à octobre.