Découvrir les cascades d’Ouzoud au maroc

Ville épatante, Marrakech vous invite cette fois-ci à découvrir une autre de ses merveilles à savoir, les somptueuses cascades d’Ouzoud. Ces dernières, sont des chutes d’eau, hautes de plus de 100 m et situées à environ 160 km au nord de la ville ocre. Elles sont essentiellement alimentées par une rivière, à qui elles ont d’ailleurs emprunté le nom et que les marocains appellent généralement, source d’Ouzoud. Elles sont en outre, comptées parmi les plus belles cascades d’Afrique et représentent certainement, les plus belles du royaume du Maroc. Cependant, comment est peint ce paysage et, quels types d’activités peut-on y pratiquer ?
Le décor des cascades d’Ouzoud
Le décor des cascades se présente de telle sorte que de loin, vous aurez simplement l’impression de voir un trou dans la terre, autour duquel se dressent de nombreux arbres et arbustes mais également un petit village berbère. Ce n’est qu’en vous rapprochant que vous découvrirez enfin les cascades qui se regroupent généralement en trois grandes chutes. Ces dernières, rebondissent sur divers niveaux avant de se jeter enfin par gouttelette, dans un bassin géant dans lequel logent des rochers et des barques, prêtes à l’embarquement. Au bas des chutes, vous trouverez également une sorte de pont en bois, qui permet la réunion des deux extrémités du lac mais, vous remarquerez aussi la présence continuelle d’un arc-en-ciel et de certains animaux qui viennent renforcer la beauté de ce lieu. Vous aurez enfin, l’occasion de découvrir par endroit, certains vestiges de la culture berbère.
Les activités à Ouzoud et alentours
Vous aurez ainsi l’occasion de vous balader autour du lac ou même de faire de la natation, pour ainsi vous hydrater et vous éloigner de la forte chaleur de la ville de Marrakech. Vous pourrez aussi parcourir le lac à l’aide des barques et prendre, sous différents angles, les photos des cascades. Ce lieu est également propice aux randonnées, aux trekkings que vous pourrez faire dans les vallées environnantes ou même, non loin des sources d’Ouzoud, situées juste à 6 km des cascades. Il vous sera aussi permis, de faire de l’escalade sur les différentes falaises présentes ou alors de camper tout près des cascades. Vous pourrez admirer les singes et les oiseaux qui animent, de leurs cris, les cascades et même de gouter aux spécialités culinaires de la région. C’est une belle occasion pour vous, de vous détendre en faisant le vide dans vos têtes mais aussi de découvrir la flore marocaine. Notons à cet effet, que l’on trouve autour des cascades des plantes d’une extrême beauté.
Cependant, pour avoir l’occasion d’admirer ce décor, vous devez emprunter la route de Marrakech qui mène à Fez et de là, vous n’aurez plus qu’à prendre le chemin qui va en direction d’Ouzoud. Le trajet mettra au maximum, trois heures et vous permettra ainsi, d’apprécier les différentes vallées marocaines qui se trouveront sur votre chemin.
Alors pour tous les amoureux de la nature, ce sera pour vous l’occasion d’ajouter à votre collection, les souvenirs de cette aventure. L’atmosphère de ce lieu vous permettra également d’évacuer le stress que vous aurez accumulé et d’enfin, vous amuser.