3 endroits à favoriser durant un voyage au Guatemala

N’étant pas encore sujet au tourisme de masse, le Guatemala regorge de trésors authentiques. Ce petit pays d’Amérique centrale riche aussi bien pour son patrimoine naturel, historique que culturel est aussi réputé pour ses nombreux sites archéologiques merveilleusement bien conservés. Sans oublier les Indiens mayas qui sont fidèles à leurs traditions. Alors, plongez au cœur de la civilisation maya et découvrez à travers cet article 3 endroits à ne pas manquer durant votre visite au Guatemala.
Antigua, la capitale touristique
La ville d’Antigua est souvent considérée comme étant la première étape d’une aventure au Guatemala étant donné elle se trouve à moins d’une heure de l’aéroport international. Vous y découvrirez une belle ville coloniale aux rues pavées avec son parc central et ses dizaines d’églises et de couvents. D’ailleurs, ne manquez pas de visiter les vestiges de la cathédrale de Santiago qui fût détruite, comme d’autres monuments de la cité, par le tremblement de terre de 1773. C’est aussi un bon point de départ pour partir à l’ascension de plusieurs volcans notamment celui de Pacaya.
Pendant que vous explorerez la ville, vous reviendrez souvent à la Plaza Mayor aussi appelé Parque Central où des vendeurs et des commerçants proposent leurs articles aux visiteurs. C’est un lieu unique pour vous détendre à l’ombre d’un des arbres géants du parc ou pour admirer l’architecture des bâtiments allant de la mairie à la cathédrale. L’ambiance au cœur d’Antigua est agréable et animée. Pour en profiter, renseignez-vous auprès d’un spécialiste tel que Prestige Voyages pour un circuit au Guatemala.
Le lac Atitlán au cœur des montagnes guatémaltèques
Le lac Atitlán impressionne non seulement pour sa taille d’une superficie de 130 km², mais aussi pour son environnement spectaculaire qui en fait une destination incontournable. En effet, le lac est entouré par trois volcans majestueux et de nombreux reliefs. Le lac Atitlán est aussi le plus profond de la région avec plus de 350 m de profondeur et pour rejoindre cet endroit, cela vous prendra environ 2 h 30 depuis la ville d’Antigua. Après avoir atteint la cité de Panajachel en voiture, rendez-vous au port pour découvrir des dizaines de villages peuplant les rives du lac.
Comme Panajachel est une ville touristique, vous pouvez rejoindre celles de Santa Cruz la Laguna si vous voulez plus de calme ou de San Marcos pour profiter des moments de détente lors d’un massage ou d’un cours de yoga. Mis à part la visite des villages au lac Atitlán, vous aurez aussi l’occasion d’arpenter le volcan San Pedro qui culmine à plus de 3000 m d’altitude. D’autres activités comme la baignade, le paddle et le kayak dans les eaux émeraude du lac seront aussi possibles.
Tikal, une ancienne citadelle maya
S’il y a bien une visite à ne pas manquer durant votre séjour, c’est celle du site maya le plus connu du Guatemala : Tikal. Se trouvant au nord du pays, au cœur d’une jungle à la faune et à la flore denses, cette ancienne cité maya était la capitale d’un puissant royaume. Pendant votre exploration, vous trouverez les temples les plus impressionnants du pays ainsi que des pyramides mayas datant du VIe siècle avant Jésus-Christ. D’ailleurs, vous aurez la chance de grimper sur la pyramide la plus haute du site qui fait plus de 75 m de haut et d’admirer une vue formidable.
Le site de Tikal est ouvert de 6 h du matin à 5 h du soir. Un ticket pour adulte vous coûtera environ 18 € et pour les enfants de moins de 12 ans, l’entrée est gratuite. Il est recommandé de prévoir une journée complète pour pleinement profiter des merveilles du site. De plus, il existe des hôtels à proximité du parc national de Tikal dans le cas où vous prévoyez un séjour approfondi pour découvrir davantage de secrets sur les Mayas.