La grande brocante de Lille : l’occasion de visiter Lille

Chaque premier week-end de septembre, il se déroule à Lille un évènement peu commun : la grande braderie. Si vous ne l’avez jamais faite, il faut la faire, c’est une occasion exceptionnelle d’acheter tout et n’importe quoi à des bas prix, et de découvrir l’ambiance unique que peut revêtir une ville, juste pour 48 heures…
Et si en plus vous n’avez jamais visité Lille, il vous est doublement recommandé de réserver dès maintenant votre week-end pour assister à la grande braderie de Lille.
Outre la braderie, Lille vaut vraiment le détour. Élue capitale culturelle en 2004, il y a beaucoup à y voir et à y découvrir. Admirez les Maisons Folies, qui sont en fait le résultat de la transformation d’une ancienne usine en haut lieu culturel. Vous pourrez y voir des expositions, des concerts et des spectacles. Vous pourrez aussi vous rendre à l’Hospice Comtesse qui fut un hôpital construit en 1237 par Jeanne de Constantinople.
De nos jours, vous pourrez y trouver un ethno-musée qui retrace le quotidien des pupilles de la Nation. La chose la plus impressionnante à voir à Lille reste la citadelle Vauban, qui porte le nom de son génial constructeur, et qui est l’une des premières citadelles de la sorte à avoir vu le jour en France. Si vous êtes fan de football, partez au stade pour voir jouer le LOSC, équipe championne de France en 2011 et qui est toujours spectaculaire.
En tous cas, il faut aller à la braderie de Lille. Elle existe depuis le Moyen-âge et on raconte qu’à l’époque, les domestiques des seigneurs étaient autorisés une fois par an à vendre les vieux objets et vêtements de leurs maitres, c’est comme cela qu’est né cet évènement.
Aujourd’hui, la braderie rassemble 10.000 exposants et 2 millions de visiteurs chaque année, ce qui est très bénéfique pour le tourisme de la région Nord. C’est un évènement qui n’a pas son pareil pour les adeptes du marchandage, tout se négocie et vous pourrez, si vous êtes habiles, vous en sortir avec des objets très peu chers.
Durant 48 heures à Lille, tout le monde fait ce qui lui plait, certains s’improvisent commerçants, d’autres négociateurs, et le résultat produit est saisissant. Si vous y allez, n’oubliez pas de manger des moules-frites, plat traditionnel de la braderie.
Alors si vous voulez visiter Lille, profitez-en pour découvrir ainsi la merveilleuse ambiance de la braderie.