Les différentes autorisations d’entrée aux États-Unis

Autorisations d’entrée aux États-Unis : les conditions
Le visa US est le cachet apposé sur le passeport d’un citoyen étranger qui veut partir aux États-Unis. Il vous permet de voyager jusqu’à un point d’entrée du pays (aéroport, port, ou poste-frontière). C’est seulement là que vous demanderez une autorisation d’entrée. La simple obtention du visa ne suffit pas. Celui-ci signifie que les services consulaires américains en France ont vérifié que vous pouvez prétendre à l’admission aux États-Unis.
Seuls les agents des Douanes et de la Protection des frontières (Customs and Border Protection, CBP) sont habilités à vous autoriser cette entrée pour un temps et une période déterminée.
Les formalités d’obtention du visa dépendent de l’objectif que vous assignez à votre séjour.
L’autorisation d’entrée aux États-Unis : sans visa
La France fait partie du Programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program, VWP). Pas besoin de visa pour ses ressortissants en voyage aux États-Unis. Que ce soit pour un séjour tourisme ou business, la durée ne doit pas excéder 90 jours. Les passeports doivent être valides 6 mois après le départ des États-Unis. Et conformes à la loi américaine : à lecture optique, à lecture optique avec photo numérique imprimée ou puce (avant 2006) ou à puce intégrée (depuis 2006).
Depuis janvier 2016, sont exclus du programme les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou Soudan et les ressortissants de ces pays.
En contrepartie, les voyageurs doivent demander une autorisation électronique de voyage (Electronic System for Travel Autorization, ESTA). Vous devez remplir un formulaire sur le site de l’ambassade des États-Unis. Ensuite, vous vous acquittez des frais de demande de visa et prenez rendez-vous en ligne pour un entretien avec un officier consulaire.
À savoir : la durée de validité de votre autorisation ESTA est de 2 ans. Évitez de dépasser le délai imparti, sous peine d’être refoulé immédiatement à votre prochain séjour ou pour plusieurs années.
L’autorisation d’entrée aux États-Unis : visas de séjour temporaire
Tous les ressortissants français exclus du Programme d’exemption de visa sont tenus de présenter un visa valide pour une résider temporairement aux États-Unis.
Repérez la catégorie de visa adapté à votre situation. Vous pouvez demander un visa touristique (Visa B1), des visas d’affaires (B2, B1/B2), des visas étudiants (F, M), des visas de travail (H, L, O)…
Ensuite, remplissez le formulaire de demande de visa de séjour temporaire DS-160 en ligne, en y joignant votre photo téléchargée. Apportez les pièces justificatives lors du rendez-vous au consulat. Après paiement de la taxe, les passeports arrivent quelques jours plus tard.
À noter : Chaque personne figurant sur votre passeport doit remplir un formulaire séparé.
L’autorisation d’entrée aux États-Unis : visa d’immigration
Un étranger qui veut émigrer aux États-Unis doit d’abord obtenir un visa d’immigration délivré par les Services d’immigration (USCIS). Au bout d’un an, il peut obtenir une carte de résidence permanente, la fameuse carte verte (Green Card). Elle permet de vivre définitivement aux États-Unis.
Pour obtenir le visa, la demande doit se faire à l’initiative d’un citoyen américain, de parents proches résidents permanents ou d’un futur employeur. Vous pouvez aussi tenter votre chance à la loterie des cartes vertes (le Programme de visa d’immigration de diversité). Au bout de 3 ans, vous pourrez faire une demande de naturalisation et devenir citoyen américain.