Les monuments historiques à visiter au Sri Lanka

Entre autres destinations fascinantes du sous-continent indien, le Sri Lanka possède des sites culturels uniques à découvrir lors d’un voyage. Ses monuments historiques permettent aux globe-trotters de s’imprégner de la culture locale.
Le temple d’Or de Dambulla, un lieu paisible et impressionnant
Localisé à Dambulla, dans le district de Matale, le temple d’Or de Dambulla mérite un détour lorsque vous passez un séjour Sri Lanka. Il s’agit d’un site bouddhiste comprenant 80 grottes, 5 sanctuaires ainsi que 4 monastères principaux. C’est l’ensemble le plus vaste et le mieux préservé des temples-cavernes au Sri Lanka. En vous y rendant, vous trouverez 157 statues et 153 images de Bouddha. Les pèlerins y font des offrandes comme des fleurs, des nourritures… Vous serez émerveillé par des fresques remontant au XIIIème siècle et occupant près de 2 100 m² de la surface murale. Par ailleurs, vous y verrez des sculptures des divinités hindoues Saman et Vishnou. A l’entrée du lieu, vous apercevrez un stûpa. Il convient de noter que ce monument important est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Si vous souhaitez le rejoindre depuis Kandy, vous pourrez vous déplacer en bus durant environ 2 h 30. Arrivé à la gare routière de Dambulla, vous n’aurez qu’à marcher à pied en 10 min ou prendre un tuk-tuk.
Le Fort de Galle et son histoire colorée
Pendant votre séjour Sri Lanka, la visite du fort de Galle est à ne pas manquer si vous souhaitez faire une aventure culturelle. Cette ancienne ville coloniale fortifiée se localise dans la partie ouest du territoire. Située dans une baie, elle semble plus agréable que la capitale. En effet, cette charmante cité conserve encore son apparence polie après plus de 423 ans d’existence. Étant à la fois un patrimoine historique, archéologique et architectural, vous y verrez de nombreux joyaux à contempler. Vous y trouverez, par exemple, de magnifiques bâtiments administratifs remontant au temps de l’impérialisme et dont la plupart sont construits par les Néerlandais. Vous apercevrez également quelques églises et forts. En général, l’unicité de ce site réside dans le fait qu’il expose un ensemble urbain conciliant les traditions sud-asiatiques et l’architecture européenne du XVIème au XIXème siècle. Pour arpenter les lieux, une promenade à pied d’une demi-journée suffit. Vous pourrez flâner à travers des rues piétonnes tranquilles.
Le Hatadage, un vestige sacré
Situé dans la province du centre-nord, le Hatadage est le plus vieil édifice remontant à l’ère des rois cinghalais du XIème au XIIIème siècle. Ce site vaut un détour lors d’un séjour au Sri Lanka. Appelé également « Temple de la dent », ce sanctuaire servait à garder la relique de la dent de Bouddha, l’objet le plus sacré du bouddhisme dans le pays. Lorsque vous le visitez, vous verrez seulement sa partie en briques et en pierre, alors qu’il y avait un autre étage en bois. Selon certains historiens, la construction de cette bâtisse n’avait duré que soixante heures. Vous découvrirez à l’intérieur trois statues de Bouddha. Ce vestige est entouré de mur de pierres qui comporte sur son côté sud une porte agrémentée de sculptures. Par ailleurs, il possède une entrée principale richement décorée avec un sandakadapahana.