Traversée insolite à travers le Désert de Lout

Bien que l’Iran soit encore peu connu des voyageurs, le pays offre de nombreuses possibilités de découvertes à ses visiteurs. Vous pouvez notamment voir du côté du Désert de Lout qui est indéniablement l’un des endroits les plus singuliers et les plus fascinants de la planète.
Voyager en Iran pour explorer l’un des déserts les plus curieux au monde
Le Désert de Lout, connu également sous l’appellation Dasht-e-Lut (ou Dacht-e-Lout), est une immensité désertique s’étendant sur 50 000 km². Il s’agit de l’une des régions les plus chaudes au monde avec des températures pouvant atteindre 78 °C sur la surface du sol. Bien évidemment, aucun peuple humain ne souhaite s’établir en plein milieu d’un tel désert.
D’ailleurs, on n’y a jamais trouvé de trace humaine ancienne jusqu’à ce jour. Qui plus est, il se situe en dehors des routes fréquentées. Partir en Iran pour explorer le Désert de Lout est alors la promesse d’une expérience de voyage des plus insolites pour vous. Cela se fait généralement en 4×4 et en étant accompagné d’un guide spécialisé de ce vaste espace désertique.
Le Dasht-e-Lut : une fournaise dans laquelle la vie a pu se développer
Le Dasht-e-Lut est un donc une grande zone brulante peu favorable à la vie. D’ailleurs, la rareté de la végétation qui s’y trouve ne peut que vous le confirmer. Pourtant, il s’agit d’un endroit connu comme un lieu des paradoxes de la nature. En effet, des animaux ont su s’y adapter. On peut, par exemple, en mentionner des lézards, des serpents, des araignées, différents insectes. Vous pouvez même y observer des traces de renard !
Pour survivre dans un tel enfer, ces animaux se nourrissent notamment des oiseaux tombés du ciel. Il est également à noter que le Désert de Lout possède un réseau hydrographique fascinant. Vous y découvrirez alors divers points d’eau, surtout dans sa partie orientale dans laquelle se dresse un plateau parsemé de marais salants. C’est là que vivent les arbustes ainsi que les herbes les plus coriaces de la planète. Par ailleurs, si vous vous dirigez vers les parties basses du Dasht-e-Lut, il vous suffira habituellement de creuser sur environ une cinquantaine de centimètres de profondeur pour trouver de l’eau (salée).
Les paysages inhabituels du Désert de Lout
Ce désert iranien vous offre aussi l’opportunité de faire d’autres découvertes très singulières. Il est à noter qu’il s’agit d’une ancienne mer fermée qui s’est asséchée il y a des milliers d’années. Son sable est alors constitué de minéraux volcaniques. C’est aussi dans le Désert de Lout que vous pourrez observer les dunes les plus hautes de la planète. Mais ce ne sont pas uniquement ces dunes qui rendent le paysage de ce désert si particulier.
En effet, vous rencontrerez dans le Dacht-e-Lout des formations bien originales qui sont dues aux vents puissants qui balayent l’endroit entre les mois de juin et octobre. Cela provoque une érosion éolienne qui donne aux reliefs de ce lieu leurs formes captivantes. Vous allez ainsi avoir la chance d’admirer les sillons d’une centaine de kilomètres de long qui s’élèvent à plus de 70 mètres. Des ravins et des collines côtoient également les dunes majestueuses de ce surprenant désert d’Iran.