Voyage au Mexique : 3 sites archéologiques à ne surtout pas louper

Situé entre les USA et l’Amérique centrale, le Mexique fait partie des pays les plus convoités des voyageurs. Cette préférence est motivée particulièrement par les différents attraits touristiques mexicains. Au-delà des plages paradisiaques et des jungles luxuriantes, le Mexique comprend aussi un bon nombre de sites archéologiques impressionnants. En voici quelques-uns que vous pouvez inclure dans votre programme de voyage au Mexique.
Visiter la spectaculaire pyramide « El Castillo » de Chichén Itzá
Chichén Itzá est une ancienne ville maya faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit sans doute de l’attraction phare du Yucatan. Cet État du Mexique, en passant, regorge de nombreux trésors attrayants que vous pouvez découvrir en faisant appel à un voyagiste comme Marco Vasco Mexique. Parmi les découvertes enrichissantes de Chichén Itzá, il y a la pyramide « El Castillo ». Véritable chef-d’œuvre maya, elle attire plusieurs milliers de visiteurs tout au long de l’année.
Le pic de la fréquentation étant pendant les solstices du printemps et d’automne au cours desquels la pyramide El Castillo offre un spectacle extraordinaire. Grâce à l’ombre du soleil, on distingue les corps liés aux deux têtes de serpent au pied des marches de la pyramide. Ces corps étant représentés par les escaliers de la pyramide.
Admirer la fameuse pyramide du Devin d’Uxmal
Également situé dans l’État du Yucatan, ce vestige maya est moins touristique que la pyramide « El Castillo ». Pourtant, il est aussi d’une particularité sans pareil. Son architecture de forme ovale et arborant le style « puuc » est notamment impressionnante. Dédié à Chaac, le dieu de la pluie, ce monument est aussi classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se dresse dans un magnifique cadre vallonné qui invite au dépaysement.
Il est impossible de monter sur la pyramide du Devin. Toutefois, les structures environnantes vous permettront de profiter de beaux panoramas sur les paysages environnants. Celui au coucher de soleil est tellement époustouflant qu’en le contemplant vous aurez l’impression d’être dans un monde enchanteur. Pour en apprendre davantage sur l’histoire des lieux, les services d’un guide expérimenté sont des plus recommandés. Vous saurez aussi quelles sont les légendes qui sont liées à Uxmal.
Découvrir Calakmul, un trésor entre ruines et forêts
Dans l’État du Campeche, Calakmul est un véritable joyau au cœur de la jungle, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002. Tel un monde perdu, il est situé dans la réserve de la biosphère de Calakmul. Dans ce sens, vous pourriez vous perdre parmi les vestiges et les végétations luxuriantes. La présence d’un guide est alors une excellente option lors de votre visite. Celui-ci vous conduira vers les plus belles ruines au milieu desquelles poussent des arbres géants. Vous verrez des stèles sculptées dans un calcaire tendre, des peintures murales élaborées ainsi que des céramiques. Au-delà de ces ruines et ces différentes espèces végétales, visiter Calakmul est aussi une opportunité d’admirer une faune incroyable. Il a par exemple des singes hurleurs.